Les systèmes constructifs de PREFAB Industries pour les bâtiments à plusieurs étages sont les solutions idéales quand les conditions suivantes sont réunies:
- Bâtiments à large maillage structurel;
- Nombre d’étages compris entre deux et cinq;
- Hauteur maximale 20 mètres;
- Surcharges élevées;
- Stabilité au feu élevée;
- Forme régulière;
- Optimisation du rapport qualité / délais / prix.
Ces systèmes sont conçus et optimisés pour la construction de bâtiments administratifs, bâtiments industriels, centres commerciaux, centres polyvalents, parkings, etc. Ces systèmes sont adoptés en Europe pour construire de grandes surfaces commerciales pour la rapidité, la qualité et la flexibilité qu’ils procurent aux projets.
Les systèmes constructifs pour les bâtiments à plusieurs étages sont également largement utilisés dans les zones sismiques où les éléments verticaux structurels entre les différents étages, coulés sur chantier de façon traditionnel (cages d’escaliers, cages d’ascenseurs, refends, etc.) ont pour fonction de contreventement et de stabilité. La maille type du système prévoit une direction principale et une direction secondaire. Dans le sens de la direction secondaire, la trame est comprise entre 10,00 et 20,00m.
Le système, qui est autoportant et qui ne nécessite donc pas d’étaiement provisoire, se compose de:
- Poteaux d’un seul élément toute hauteur, encastrés en pieds et munis au niveau de chaque plancher de corbeaux (consoles courtes) qui supportent les poutres principales en appui simple (rotule).
- Poutres principales en béton précontraint de section en » T Inversé » ou en « L » (TR-TL) appuyées sur les corbeaux des poteaux (articulation simple).
- Eléments de planchers en béton précontraint du type TT ou V, orientés selon la direction de plus grande portée, appuyés sur les poutres principales. Ceux-ci sont solidarisés au moyen d’une chape structurelle en béton armé de 10 ou 15 cm d’épaisseur coulé en œuvre.
- Poutres secondaires en béton armé ou précontraint de section rectangulaire montées dans le sens de portée du plancher. Ce sont des poutres de fermeture des bords des planchers.
MONTAGE D’UN BATIMENT A PLUSIEURS ETAGES